Interviews


Rencontre avec Baptiste Wery, co-fondateur des WLTB Partys…

Photo by R. @Louvres

Baptiste Wery, son nom vous dit peut être quelque chose, peut être pas… J’ai eu l’occasion de rencontrer ce personnage afin d’en savoir un peu plus sur lui, ses projets à venir, la naissance des WLTB Partys etc…

C’est donc comme ça que commence l’interview…

Salut Baptiste, alors premièrement pour ceux qui te connaissent pas, tu peux te présenter en 2-3 mots ?

Baptiste Wery : Alors je m’appel Baptiste Wery j’ai 19ans, étudiant en 2eme année de prépa commerce et je suis un pseudo « dj », j’organise aussi les WLTB Party avec Thomas Lhermitte.

Justement, quand a commencé le « phénomène » des WLTB Party, tu pourrais nous en dire un peu plus ?

WB : Pendant les grandes vacances 2009, l’idée nous est venu avec TL (Thomas Lhermitte) après avoir organisé une « Electronic Party » à Douai avec 2 autres amis (dont l’un, R. est notre photographe maintenant). Notre première WLTB fut le 25 Aout 2009 avec notamment DSL d’Ed Bangers.

C’est pas un peu « intimidant » quand on commence comme ça d’essayer de booker des djs qui sont déjà dans le milieu depuis un certains temps ? Vous ne vous êtes pas dit « on va se ramasser la gueule …» ?

WB : Rémi Szyszka, notre booker, nous a bien aidé grâce à ses contacts. Il prépare actuellement une grosse soirée avec Oizo/Breakbot/Kavinsky et d’autres le 5 Juin à Douai d’ailleurs (hop petite pub au passage). C’était intimidant mais bon il faut bien prendre des risques puis on avait réussi à ramener 550 personnes à l’Electronic Party donc on s’est dit « pourquoi pas »… Cette 1er WLTB n’eu pas un franc succès, à peine 350 personnes, mais nous n’avons pas baissé les bras et bien heureusement 😉

Ouais parce que maintenant c’est un peu l’événement qu’attend Douai, un article dans le journal, les vidéos officielles de TL sur Wéo, en bref ça marche bien et c’est tant mieux 🙂

WB : Oui c’est toujours plaisant de voir que les gens attendent ça et on essaye à chaque WLTB de ne pas décevoir et de faire toujours mieux.

Comment définirais-tu ton genre musical ?

WB : Etant donné que je ne compose pas, je ne peux pas vraiment te dire, je n’ai pas vraiment de style. En soirée j’aime passer de l’afrobeat bien énervé ou du trash, ça dépend du public. J’ai commencé par le trash et maintenant je baigne dans un peu de tout..

Mais on peut le voir dans tes différentes mixtapes de toute façon, ça reste assez iconoclaste avec l’afrobeat et le trash qui reviennent assez souvent.

WB : Oui voila, mes premières mixtapes sont trash, les plus récentes, un peu plus afrobeat. J’ai d’ailleurs commencé une série de mixtape les « au lit days », qui devrait être composé de 4 parts. La 1ere, déjà dispo (Gin Tonic Mixtape): tropical. La 2eme : afrobeat un plus énervé, la 3eme trash et la 4eme : nudisco

Ouais on avait remarqué ça je crois (rires), donc toi t’es dans l’afrobeat et le trash en ce moment, mais t’en pense quoi de la scène électro justement ? En France on est censé avoir la meilleure « culture » si je puis dire, c’est ton avis aussi ?

WB : Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un pays est le meilleur ou non, ça n’a même pas vraiment de sens.

Non mais je veux dire, on entend souvent, en tout cas pour ma part, venant des Américains notamment que la musique électronique Française est la meilleure, ce qu’on appelle la French Touch, et il suffit de voir par exemple le label Ed Banger qui s’exporte sans problème dans tout les pays

WB : Oui c’est sur, on peut dire que les Français sont bien présent sur la scène électro et la multitude de soirées qui se passent en France le montre bien mais les Party Harders ou encore les Fight Klub montrent aussi que nous ne sommes pas les seuls à faire des bonnes soirées ; )

Tu faisais quoi avant de faire joujou avec des boutons sur contrôleur ?

WB : Pas grand chose, je me faisais bien chier je pense. Je suis bien content d’avoir découvert cette passion…

D’ailleurs ça t’es venu d’où ? Tu t’es dit un jour: « tiens j’vais essayer ca » ?

WB : Lors de la sortie de Cross (Album de Justice), je me suis pas mal intéressé à ce milieu, j’ai vu Justice 2 fois en live, j’ai téléchargé leur dj set et je me suis dis « Je veux faire pareil » et un jour, j’ai découvert la beauté des blogs musicaux qui m’ont permis de continuer la faible culture musicale que j’avais.

Tu pense quoi du phénomène de mode autour de l’électro en ce moment ? J’veux dire, avant c’était pas tout le monde qui écoutais de la musique électronique, maintenant dans les concerts ou les événements, t’a principalement des jeunes de 14-15 ans…

WB : Je déteste ce phénomène, entendre 6 fois Warp à une soirée est plutôt chiant. Je prends l’exemple des Bloody car c’est le plus concret, toute cette jeunesse ne connaît que Warp 1.9 et à cause de cela les Bloody sont rangé dans « commercial » à coté de grands noms tels que Guetta and co…

Qu’est ce que t’écoute en ce moment ? Allez, sors nous 2-3 titres que tu kiff grave de chez chan-mé

WB : Alors 2-3 titres que je kiff grave, difficile de faire un choix. Je dirais Domino (Part A) de Mr Flash. I am not a robot (Fool’s Gold remix) – Marina and the Diamonds, Barbra Streisand de Duck Sauce. L’ep d’Iron Toyz qui va faire très mal. Ceci est plutôt pas mal powsé mais toutes mes autres préférences se retrouveront dans mes mixtapes 😉

On peut s’attendre a du lourd donc, on sait déjà que ce sera afrobeat, trash et nudisco de toute façon 🙂

WB : Il y en aura pour tous les gouts 🙂

Hormis la musique, et Facebook, tu fais quoi en ce moment ? Enfin t’es en 2eme année de prépa commerce tu l’a dis mais tu compte rester dans la musique ou tu te dis que tu fais ça pour le plaisir et si ça marche tant mieux sinon, faudra bien te trouver un boulot pour payer ton futur appart…

WB : Bah là je vais être en école de commerce pendant 3 ans donc j’aurai le temps de prévoir tout ça. Mais je pense bien rester dans la branche musicale, organisateurs de soirée, booking et autre…

Sinon c’est quoi tes projets ? On sait que y’a la WLTB 4 en préparation, tu peux nous en dire plus ?

WB : Bah je cherche quelque dates pour mi-mai/fin juin. Je compte bien hiberner pendant 2 mois pour mon nouveau projet « Aristid » et sortir tout ça le 1er septembre. Ensuite avec Baadman, on va se lancer sur un projet tropical/afrobeat qui se nommera sûrement « Antilopes » (d’où ma passion soudaine pour les Antilopes récemment). On devrait sortir tout ça le 1er septembre. Et en ce qui concerne la WLTB 4, on est entrain de voir ça avec Thomas et Rémi, ça sera sûrement fin juin mais je ne peux rien confirmer. Mais on compte bien vous régaler…

Le mot de la fin ?

WB: Big up au WLTB Crew !

Kheriji !

Comprendras qui pourront, en tout cas merci bien Baptiste de t’être donné la peine de répondre à mes questions et bonne chance pour les exams et pour la suite 🙂

WB: Merci bien à toi mon petit Jipé 😉

Pour rester au courant de l’actualité de ce jeune homme: le Myspace , le Fairtilizer, la page officiel de la WLTB Party et le site de Thomas Lhermitte avec toute les vidéos à voir et revoir sur TLFilms !

Jipé Daese

2 responses

7 06 2010
TL

efzufbezuvzebbze !!!

9 09 2010
BBB

et beh behh behh!! c’est cool tous çà!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :